NOUVEAUTÉS

La nouvelle Lamborghini Sián Roadster intègre des pièces imprimées en 3D

La nouvelle Lamborghini Sián Roadster intègre des pièces imprimées en 3D

L’un des secteurs qui bénéficient le plus des technologies d’impression 3D est l’industrie automobile. La fabrication additive est souvent associée à l’accessibilité économique et à la rapidité, c’est pourquoi de nombreux constructeurs automobiles utilisent cette technologie pour produire des pièces automobiles moins chères et plus rapidement. Si on s’intéresse à Lamborghini, une marque associée aux voitures de sport haut de gamme et difficilement abordables, on se rend compte que la fabrication additive est une technologie aujourd’hui maîtrisée.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 97 views

Miele met à disposition les fichiers STL de ses accessoires pour appareil ménager

Miele, le fabricant allemand d’appareils ménagers et d’équipements commerciaux haut de gamme, a révélé en mai dernier qu’il mettrait gratuitement à disposition les fichiers STL des accessoires pour ses appareils ménagers dans le cadre de son projet 3D4U. Comme vous le savez peut-être, l’un des avantages de la fabrication additive est que vous pouvez imprimer des pièces uniques à un coût relativement faible, rendant ainsi possible la production viable de pièces de rechange pour sa maison. Des accessoires de perçage pour aspirateurs aux pinces à café, Miele donne un accès plus large aux modèles 3D qui ont été conçus pour être utilisés à domicile.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 80 views

Decathlon accélère le développement de ses produits grâce à l’impression 3D

Le groupe français Decathlon, utilisateur de la fabrication additive depuis plusieurs années notamment à travers l’ADDLAB, a récemment investi dans des solutions d’impression 3D résine, plus particulièrement dans la Figure 4 Modular de 3D Systems. C’est une plate-forme de production modulable qui peut comprendre une vingtaine de machines afin de booster la productivité de chaque industriel. Une solution qui permet à l’équipementier sportif français d’accélérer le développement de ses produits, d’atteindre un niveau d’innovation encore plus important et de gagner en agilité.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 26 views

Les logiciels 3D gratuits : quelles sont les solutions pour modéliser facilement vos idées ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la modélisation 3D, pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans une solution logicielle complexe et chère ! Des plate-formes de modélisation gratuites existent sur le marché pour commencer à donner vie à vos idées facilement ou à personnaliser les modèles que vous avez téléchargés en ligne. Dans le processus d’impression 3D, la modélisation est une étape essentielle pour réussir un travail d’impression, pouvant parfois intimider ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Nous vous avons sélectionné 10 logiciels 3D gratuits ciblant différents niveaux d’expérience en matière de modélisation.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 45 views
Impression en 3D d'un bouclier facial pour protéger le corps médical du Covid-19

Impression en 3D d'un bouclier facial pour protéger le corps médical du Covid-19

Le fabricant d’imprimantes 3D en kit Prusa a affiché son soutien au personnel médical en imprimant en 3D des centaines de masques de protection pour le personnel médical. Il rejoint ainsi les nombreux acteurs de la fabrication additive qui ont lancé diverses initiatives pour lutter contre le Covid-19. La particularité du masque conçu par Prusa ? C’est un bouclier facial imprimé en 3D qui vient protéger l’ensemble du visage, à placer par dessus un masque chirurgical classique. Il vient protéger les yeux et bloque de façon plus efficace la propagation de microbes et germes.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 1182 views

Une "poignée" en impression 3D pour lutter contre la propagation du coronavirus

En cette période de crise, de plus en plus d'initiatives voient le jour avec pour but de freiner la propagation du coronavirus qui sévit partout à travers le monde. Materialise, une entreprise belge spécialisée dans l'impression 3D, a créé un ouvre-porte mains libres permettant de limiter le contact avec les poignées de porte et ainsi limiter la circulation du virus.

label
perm_identity Q. Mahoudeau (Le Soir)
remove_red_eye 1295 views

SLICE3D devient revendeur officiel Modix 3D

Nous sommes fier de vous annoncer que l'année 2020 débute par une nouvelle collaboration, en effet SLICE3D est devenue revendeur officiel des imprimantes Modix pour l'impression très grand format. Cela faisait quelques temps que nous recherchions une imprimante grand volume à un prix acceptable, nous l'avons trouvé grâce aux imprimantes Modix 3D. Avec la BIG60, Modix propose un volume de 60 x 60 x 66 cm mais c'est avec la 120x que le volume devient extraordinaire avec un volume de 120 x 60 x 66 cm, de quoi repousser encore plus les limites de l'impression 3D.

label
perm_identity SLICE 3D
remove_red_eye 322 views
Le jour où le pharmacien imprimera vos médocs

Le jour où le pharmacien imprimera vos médocs

L'impression 3D est entrée dans le domaine médical. Aux implants dentaires, prothèses auditives et orthopédiques devraient s'ajouter des médicaments. A la Faculté de pharmacie de l'ULB, le chercheur Jonathan Goole fait figure de pionnier.

label
perm_identity Vif/L'Express
remove_red_eye 254 views
Dassault Systemes lance un défi de durabilité

Dassault Systemes lance un défi de durabilité

Dassault Systemes a lancé un concours étudiant pour repenser l'utilisation du plastique. Le concours permettra aux étudiants d'améliorer leurs compétences dans le domaine du design et de la création de valeur économique à l'aide des technologies 3D numériques.

label
remove_red_eye 286 views

Une galette des rois conçue à l’aide des technologies 3D

Tous les ans, nos boulangeries proposent la fameuse galette des rois pour l’Epiphanie : le célèbre gâteau à la frangipane fait saliver plus d’un français ! Alors quand on a entendu que la pâtissière Nina Métayer avait utilisé l’impression 3D pour concevoir sa galette pour la nouvelle année, nous n’avons pas pu passer à côté. Surtout que la galette frappe par son esthétisme : elle reprend la rosace de Notre Dame de Paris, un hommage suite à l’incendie survenu quelques mois auparavant. La pâtissière a réalisé un moule imprimé en 3D avec du PLA, coulé ensuite dans du silicone alimentaire – un travail qui lui aura valu plusieurs heures de travail afin d’obtenir un résultat le plus fidèle possible. Les 100 dernières galettes seront vendues ce week-end à la boulangerie The French Bastards, dans le 11ème.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 180 views