NOUVEAUTÉS

Une table de ping-pong imprimée en 3D en acier

Voici une nouvelle qui devrait faire saliver tous les fans de tennis de table : le designer chypriote Stelio Mousarris a conçu une table de ping-pong imprimée en 3D, ou plus précisément une table dont la structure et le filet ont été créés par fabrication additive métallique, à partir d’acier. Baptisée “The plexus ping pong table”, elle s’inspire des formes des montagnes prises sur Google Earth. Le filet peut facilement se retirer pour transformer l’objet en une table classique, conservant ainsi toute l’originalité de son pied conçu en un bloc.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 5 views

Impression 3D dans les trains allemands

En se baladant dans les allées du Formnext 2019, on ne pouvait pas passer à côté du stand de Stratasys qui présentait notamment des cas d’applications concrets avec Angel Trains ou Bombardier Transport. La technologie d’extrusion du fabricant permet en effet de répondre à des exigences du secteur ferroviaire – on vous avait d’ailleurs présenté les pièces imprimées en 3D installées avec succès dans certains trains britanniques. Cette fois-ci c’est en Allemagne que nous partons, au siège social de Bombardier qui a utilisé l’impression 3D et des thermoplastiques hautes performances pour fabriquer des pièces détachées, prototypes fonctionnels et des composants personnalisés.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 53 views

Formnext 2019 : la fabrication additive industrielle en plein boom

Cette année encore le salon Formnext a fait l’unanimité : réunissant plus de 850 exposants et 34 500 participants (contre 27 000 l’année dernière), la 5ème édition s’est concentrée sur l’industrialisation des technologies de fabrication additive – en accélérant le développement des procédés métalliques. Force est de constater que les machines sont plus grandes, plus industrielles, capables de soutenir des besoins en production finie plus importants. Les 4 halls du salon allemand regorgeaient d’équipements toujours plus performants et d’applications innovantes : sur ses 53 000 mètres carrés, le Formnext 2019 a rencontré le succès espéré.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 36 views
L’Université du Maine crée le plus grand bateau imprimé en 3D au monde

L’Université du Maine crée le plus grand bateau imprimé en 3D au monde

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 9 views

Google ressuscite la statue du Lion de Mossoul grâce à l'impression 3D

Le géant américain de la technologie a déclaré qu'une réplique imprimée en 3D du Lion de Mossoul à vu le jour. Ce projet marque le début du partenariat, dans lequel l'Imperial War Museum aura la statue en prêt pour ses expositions "Culture Under Attack" et "What Remains". La statue originale se trouvait autrefois à l'entrée du temple d'Ishtar à Nimrud, en Irak. Ayant survécu depuis environ 860 av. J.-C., la statue fut malheureusement l'une des nombreuses victimes historiques de Daesh alors qu'elle était exposée au musée de Mossoul.

label
perm_identity ZDNet
remove_red_eye 7 views

L'impression 3D pour les grosses séries ? Ça arrive, et c'est un gros business

La levée de fond de 82 millions de dollars de Markforged devrait être le point de départ d'une production de masse de l'impression 3D. Une technologie qui pourrait être à l'origine de la prochaine révolution industrielle.

label
perm_identity ZDNet
remove_red_eye 3 views

Lamborghini se met à l'impression 3D pour son SUV Urus

Les premières pièces de série réalisées en impression 3D seront destinées au modèle Urus, le super SUV de Lamborghini. L'un des SUV les plus rapides du monde.

label
perm_identity ZDNet
remove_red_eye 3 views
Bugatti montre l'efficacité de l'étrier de frein imprimé en 3D

Bugatti montre l'efficacité de l'étrier de frein imprimé en 3D

À Wolfsburg, en Allemagne, le groupe Volkswagen a ouvert un nouveau centre dédié à l'impression 3D. Ce centre est destiné à la recherche et à la production d'éléments en 3D qui équiperont prochainement nos véhicules. Bugatti fait partie du groupe Volkswagen, et ses ingénieurs développent des étriers de frein (en titane) produits par impression 3D. Pour fabriquer un seul étrier, l'opération nécessite plus de 45 heures de travail. Cependant, et c'est tout l'intérêt des étriers de frein produit par impression 3D, leur poids est en moyenne deux fois inférieur aux étiers de frein classiques.

label
perm_identity Motor 1
remove_red_eye 6 views