NOUVEAUTÉS

À l’aide du reverse engineering, Ford aménage la Michigan Central Station

Utilisateur historique de la technologie, Ford emploie la fabrication additive depuis de nombreuses années. Si d’habitude l’impression 3D permet au constructeur automobile de concevoir des pièces destinées aux voitures, l’entreprise américaine a ce coup-ci eu recours aux technologies 3D pour rénover la Michigan Central Station. Située au sud-ouest de Détroit, la gare a cessé d’accueillir des voyageurs et des trains en 1988. C’est pourquoi, depuis 2018, Ford a décidé de rénover les lieux afin d’en faire un campus dédié à l’innovation capable d’accueillir 5 000 employés. Grâce aux technologies 3D, le constructeur automobile souhaite reproduire les éléments architecturaux endommagés ornant les fenêtres et plafonds de l’ancienne gare.

label
perm_identity Philippe G. - www.3dnatives.com
remove_red_eye 282 views

La nouvelle Peugeot 308 intègre des accessoires imprimés en 3D

Après Ford, BMW ou encore Porsche, c’est au tour de Peugeot de miser sur la fabrication additive. En s’appuyant sur le procédé Multi Jet Fusion d’HP, le constructeur français a développé une série d’accessoires imprimés en 3D destinés à la Peugeot 308. Cette série, qui comprend un porte-lunette, un porte-boîte et une porte téléphone, est le fruit de la collaboration entre HP, Mäder, Erpro Group et évidemment Peugeot. HP a fourni la technologie nécessaire à la production de ces accessoires, Mäder s’est occupé du revêtement industriel et Erpro Group du processus de fabrication. À travers ce partenariat, l’entreprise française propose des produits innovants, agréables au toucher, légers et solides, ayant vocation à renforcer le sentiment de bien-être à l’intérieur de la Peugeot 308.

label
perm_identity Philippe G. - 3D Natives
remove_red_eye 317 views

Tanaruz, le bateau personnalisé et imprimé en 3D

Dans les airs, sur terre ou bien sur la mer, il n’est plus surprenant de voir la fabrication additive participer à la production de véhicules. Par exemple, dans le secteur maritime, l’impression 3D est de plus en plus utilisée afin de concevoir des bateaux. Et les entreprises ayant recours à la technologie sont toujours plus nombreuses. Parmi ces sociétés, on retrouve la start-up hollandaise RAW Idea BV, qui a récemment développé le projet Tanaruz. Ce dernier a vocation à offrir aux utilisateurs la possibilité de concevoir, via une application, leur propre bateau et de le personnaliser selon leurs envies. Ensuite, en ce qui concerne la fabrication, l’entreprise s’engage à l’imprimer en 3D depuis ses locaux situés à Rotterdam.

label
perm_identity Philippe G. https://www.3dnatives.com/
remove_red_eye 114 views

Transformer du décolorant en carburant non toxique pour fusées grâce à l'impression 3D

Un étudiant de l'université de Canterbury utilise l'impression 3D pour transformer le peroxyde d'hydrogène en un carburant destiné au marché aérospatial en pleine expansion.

label
perm_identity Davide Sher - www.3dprintingmedia.network
remove_red_eye 202 views

Pourquoi choisir des prothèses imprimées en 3D ? Tout est question de personnalisation

De plus en plus de spécialistes du pied dans le monde se tournent vers l'impression 3D pour créer des semelles orthopédiques pour leurs patients - et ce pour une bonne raison. Nous sommes ici pour expliquer comment cette technologie profite à tous, des experts eux-mêmes jusqu'aux personnes qui les portent. Depuis sa commercialisation il y a plus de trente ans, l'impression 3D a parcouru un long chemin. Elle est devenue un outil incontournable dans de nombreux milieux de la fabrication, avec une présence dans des secteurs tels que le médical, l'aérospatiale ou encore l'automobile, pour n'en citer que quelques-uns. Les fabricants travaillant sous les contrôles de qualité les plus stricts et les amateurs ont appris à lui faire confiance et à s'y fier en raison de ses avantages inhérents.

label
perm_identity Jonathan Cooper - Materialise
remove_red_eye 208 views
La nouvelle Lamborghini Sián Roadster intègre des pièces imprimées en 3D

La nouvelle Lamborghini Sián Roadster intègre des pièces imprimées en 3D

L’un des secteurs qui bénéficient le plus des technologies d’impression 3D est l’industrie automobile. La fabrication additive est souvent associée à l’accessibilité économique et à la rapidité, c’est pourquoi de nombreux constructeurs automobiles utilisent cette technologie pour produire des pièces automobiles moins chères et plus rapidement. Si on s’intéresse à Lamborghini, une marque associée aux voitures de sport haut de gamme et difficilement abordables, on se rend compte que la fabrication additive est une technologie aujourd’hui maîtrisée.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 1133 views

Miele met à disposition les fichiers STL de ses accessoires pour appareil ménager

Miele, le fabricant allemand d’appareils ménagers et d’équipements commerciaux haut de gamme, a révélé en mai dernier qu’il mettrait gratuitement à disposition les fichiers STL des accessoires pour ses appareils ménagers dans le cadre de son projet 3D4U. Comme vous le savez peut-être, l’un des avantages de la fabrication additive est que vous pouvez imprimer des pièces uniques à un coût relativement faible, rendant ainsi possible la production viable de pièces de rechange pour sa maison. Des accessoires de perçage pour aspirateurs aux pinces à café, Miele donne un accès plus large aux modèles 3D qui ont été conçus pour être utilisés à domicile.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 1540 views

Decathlon accélère le développement de ses produits grâce à l’impression 3D

Le groupe français Decathlon, utilisateur de la fabrication additive depuis plusieurs années notamment à travers l’ADDLAB, a récemment investi dans des solutions d’impression 3D résine, plus particulièrement dans la Figure 4 Modular de 3D Systems. C’est une plate-forme de production modulable qui peut comprendre une vingtaine de machines afin de booster la productivité de chaque industriel. Une solution qui permet à l’équipementier sportif français d’accélérer le développement de ses produits, d’atteindre un niveau d’innovation encore plus important et de gagner en agilité.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 471 views

Les logiciels 3D gratuits : quelles sont les solutions pour modéliser facilement vos idées ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la modélisation 3D, pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans une solution logicielle complexe et chère ! Des plate-formes de modélisation gratuites existent sur le marché pour commencer à donner vie à vos idées facilement ou à personnaliser les modèles que vous avez téléchargés en ligne. Dans le processus d’impression 3D, la modélisation est une étape essentielle pour réussir un travail d’impression, pouvant parfois intimider ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Nous vous avons sélectionné 10 logiciels 3D gratuits ciblant différents niveaux d’expérience en matière de modélisation.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 3388 views
Impression en 3D d'un bouclier facial pour protéger le corps médical du Covid-19

Impression en 3D d'un bouclier facial pour protéger le corps médical du Covid-19

Le fabricant d’imprimantes 3D en kit Prusa a affiché son soutien au personnel médical en imprimant en 3D des centaines de masques de protection pour le personnel médical. Il rejoint ainsi les nombreux acteurs de la fabrication additive qui ont lancé diverses initiatives pour lutter contre le Covid-19. La particularité du masque conçu par Prusa ? C’est un bouclier facial imprimé en 3D qui vient protéger l’ensemble du visage, à placer par dessus un masque chirurgical classique. Il vient protéger les yeux et bloque de façon plus efficace la propagation de microbes et germes.

label
perm_identity Mélanie R. - 3dnatives.com
remove_red_eye 1852 views