Dassault Systemes lance un défi de durabilité

Dassault Systemes a lancé un concours étudiant pour repenser l'utilisation du plastique. Le concours permettra aux étudiants d'améliorer leurs compétences dans le domaine du design et de la création de valeur économique à l'aide des technologies 3D numériques.

Dans le cadre du concours, les étudiants du monde entier pourront utiliser la plateforme 3DEXPERIENCE pour développer des solutions innovantes permettant d'exploiter le plastique de manière écologique. Dans un monde où 220 millions de tonnes de plastique sont produites annuellement, ce projet, initié conjointement avec la Fondation Prince II de Monaco Albert II , est conçu pour favoriser l'innovation dans les produits multi-usages et recyclables.

Les clients de Dassault Systèmes, notamment des industriels, utilisent déjà la plateforme 3DEXPERIENCE pour développer de nouveaux biomatériaux, rechercher des méthodes de fabrication plus intelligentes et optimiser la conception des emballages pour minimiser l'impact environnemental du plastique. Le défi de la durabilité est conçu pour offrir des opportunités similaires aux étudiants qui ont une formation en conception, en ingénierie, en affaires ou en communication marketing. Comme les clients, les étudiants peuvent profiter des applications cloud numériques pour la conception, l'ingénierie et la collaboration. Ainsi, les participants peuvent accélérer la formation, acquérir une meilleure compréhension des processus, créer des solutions révolutionnaires qui contribueront davantage au développement de la consommation consciente de plastique dans le monde.

Chaque équipe participant au concours a accès à la plateforme 3DEXPERIENCE pour le développement de projets dans l'un des trois domaines:

  • Rationalisation: reconstruire la forme du produit pour minimiser l'utilisation du plastique
  • Repenser: développement de concepts pour transformer un produit jetable en un produit original réutilisable en un produit avec une durée de vie plus longue ou le produit original en un produit avec une conception plus pratique pour le démontage pour la réparation ou l'élimination
  • Communication: création ou optimisation d'un réseau physique et social pour augmenter le niveau de maintenabilité des produits, possibilité d'utilisation secondaire et de transformation.

Les projets soumis seront évalués sur un certain nombre de critères, notamment le niveau de créativité, l'impact social, environnemental et économique, la qualité de la mise en œuvre et de l'efficacité, ainsi que l'utilisation des technologies 3D.

Les inscriptions au Sustainability Challenge sont acceptées jusqu'au 10 février 2020. Les gagnants seront annoncés le 21 février.L'équipe gagnante sera invitée à présenter son projet à des experts lors de la conférence Monaco Ocean Week.

Pour plus d'informations sur le défi de durabilité de Dassault Systèmes, cliquez ici.

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes incarne le principe 3DEXPERIENCE, offrant aux particuliers et aux entreprises un environnement virtuel pour créer une innovation durable. Les solutions de sociétés leaders aident à changer l'approche du développement, de la fabrication et du service des produits. Les applications de collaboration Dassault Systèmes vous aident à trouver l'innovation sociale en laissant le monde virtuel améliorer le monde réel. Avec une assistance pour plus de 250 000 clients, Dassault Systèmes travaille dans plus de 140 pays, avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel de la société .