Miele met à disposition les fichiers STL de ses accessoires pour appareil ménager

Miele met à disposition les fichiers STL de ses accessoires pour appareil ménager

Miele, le fabricant allemand d’appareils ménagers et d’équipements commerciaux haut de gamme, a révélé en mai dernier qu’il mettrait gratuitement à disposition les fichiers STL des accessoires pour ses appareils ménagers dans le cadre de son projet 3D4U. Comme vous le savez peut-être, l’un des avantages de la fabrication additive est que vous pouvez imprimer des pièces uniques à un coût relativement faible, rendant ainsi possible la production viable de pièces de rechange pour sa maison. Des accessoires de perçage pour aspirateurs aux pinces à café, Miele donne un accès plus large aux modèles 3D qui ont été conçus pour être utilisés à domicile. L’entreprise en a également profité pour définir les meilleurs paramètres d’impression 3D pour concevoir ces pièces. Pour en savoir plus, nous avons rencontré David Buhl, responsable du développement technique de 3D4U.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur voter lien avec les technologies 3D ?

3D4U a été développé par une équipe de Miele comprenant plus de 30 experts qui ont apporté leurs compétences à différentes phases du développement. Le développement technique a été coordonné par moi-même, David Buhl. J’ai personnellement une formation en ingénierie mécanique et en gestion de l’innovation et j’ai acquis de l’expérience chez Miele dans les domaines de la recherche fondamentale et de l’ingénierie des produits dans divers domaines. Ma relation avec l’impression 3D est à la fois professionnelle et personnelle. Sur le plan professionnel, je connais l’impression 3D depuis de nombreuses années, depuis le développement de prototypes. Beaucoup de composants chez nous sont d’abord testés grâce à l’impression 3D, on vient créer un premier prototype fonctionnel comme c’est le cas par exemple pour le nouveau manche à main rechargeable Triflex HX1. À titre privé, je possède une imprimante 3 DLP et les membres de notre équipe possèdent des imprimantes FDM de différents fabricants. Chez Miele, nous sommes donc également très curieux !

Parlez-nous du projet 3D4U : pourquoi Miele l’a-t-il lancé ?

Grâce aux activités que nous menons pendant notre temps libre au sein de communauté de l’impression 3D, nous savons à quel point il est difficile de créer de très bons enregistrements de données 3D pour l’impression. Souvent, plusieurs essais d’impression sont nécessaires avant qu’un modèle n’ait les propriétés souhaitées. Bien sûr, il existe des modèles prêts à l’emploi sur Internet, par exemple sur Thingiverse, qui ont été créés par des membres engagés du marché. Ainsi, il existe des données d’impression pour les aspirateurs Miele créés par des particuliers. Cela prouve donc qu’il y a un besoin de modèles. En même temps, c’est un processus très long pour ces personnes. Avec 3D4U, nous avons pu résoudre ce problème au profit de nos clients, et nous avons déjà publié des enregistrements pour une série de composants. Ces pièces viennent compléter la gamme déjà considérable d’accessoires Miele.

Quel est le lien entre Miele et la fabrication additive ?

Depuis de nombreuses années, nous sommes surtout partisans du procédé SLS (frittage laser sélectif) pour créer des prototypes pour nos projets de développement. Mais d’autres technologies d’impression 3D qui permettent d’obtenir des composants transparents ou des pièces en métal fritté sont également utilisées régulièrement chez Miele. Cela nous permet de réaliser des tests sur nos prototypes à la fois rapidement et à un stade très précoce. Toute amélioration nécessaire peut être apportée à l’étape suivante du prototypage dans un délai très court. Une fois qu’un produit a atteint un degré de maturité suffisant, les composants sont fabriqués à l’aide de technologies de production conventionnelles, par exemple le moulage par injection, puis soumis aux tests complets habituels du cycle de vie de Miele. Comme vous pouvez le voir, l’impression 3D contribue à garantir la fonctionnalité et la haute qualité des produits Miele à un stade très précoce.

Selon vous, qui utilisera ces fichiers STL ? Quels sont les avantages du projet 3D4U ?

Pour l’instant, notre service s’adresse aux particuliers qui recherchent des solutions sur la plate-forme Thingiverse. À en juger par les commentaires et les heures de téléchargement des fichiers, nous supposons que des utilisateurs du monde entier accèdent à nos fichiers STL. Chaque composant est accompagné d’un aperçu des paramètres d’impression 3D recommandés. Les pièces imprimées ont été créées par Miele en utilisant ces paramètres sur une variété d’imprimantes FDM. Par conséquent, il y a de bonnes chances de réussite lorsque les utilisateurs impriment nos pièces à l’aide des fichiers 3D4U. Les avantages pratiques des accessoires dans la maison varient beaucoup. Le clip à café 3D4U, par exemple, permet de conserver plus longtemps la fraîcheur des aliments tels que le café et de les verser plus facilement. L’accessoire pour aspirateurs est comme une ventouse qui colle au mur. Cela rend le travail avec une perceuse électrique à la fois plus pratique et plus sûr. 3D4U se concentre sur les accessoires qui offrent des avantages concrets dans le cadre des appareils ménagers Miele, un domaine dans lequel nous pouvons déployer nos compétences en matière de développement de produits.

Quelle est votre vision du marché de la fabrication additive ? Avez-vous constaté une évolution au cours des dernières années ?

Nous attendons de nouveaux progrès technologiques en ce qui concerne le matériel d’impression 3D. Ces progrès permettront de réduire les délais d’impression. Ce que nous constatons également, c’est que la gamme de matériaux d’impression ne cesse de s’élargir, ouvrant de nouvelles fonctionnalités. Nous avons l’intention d’utiliser cette gamme croissante d’options technologiques pour développer le marché de la fabrication d’additifs.

Au cours des dernières années, le marché de la fabrication additive a connu des changements considérables. Aujourd’hui, il existe des imprimantes 3D bon marché que les particuliers peuvent se permettre d’acheter. Parallèlement, le nombre de plateformes d’échange de données telles que Thingiverse ou MyMiniFactory a augmenté ces dernières années. Avec 3D4U, Miele est le premier fabricant d’appareils électroménagers au monde à proposer une plus grande série d’accessoires à télécharger gratuitement. Nous présumons que ce processus évolutif comportera de nombreuses autres étapes. Nous pourrions, par exemple, offrir certaines pièces de rechange pour nos produits sous forme de versions imprimées 3D4U.