Notre guide d'achat pour imprimantes 3D

Le choix d’une imprimante n’est pas toujours facile. Nous vous aidons à y voir plus clair dans le monde de l’impression 3D. Pour cela, nous vous expliquons le fonctionnement des différents types d’imprimantes 3D à savoir, les imprimantes à dépôt de fil fondu (FDM), les imprimantes à résine (SLA) et les imprimantes à poudre (SLS), ainsi que les avantages et inconvénients pour chacune de ces technologies.

Ensuite nous donnons des exemples des domaines dans lesquels l’impression 3D est utilisée, suivi d’une comparaison entre les modèles particuliers et professionnels. Pour terminer nous vous proposons d’accéder à notre guide interactif qui vous permet de trouver l’imprimante adaptée à vos besoins.

Trouvez l'imprimante qui vous convient !

Notre guide interactif vous permet de trouver l'imprimante qui correspond à vos besoins.

Imprimantes à dépôt de fil fondu (FDM)

Les imprimantes dites FDM (Fused Deposition Modeling), sont les modèles les plus répandus. Quand on parle d’imprimante 3D, c’est souvent ce modèle qui nous vient à l’esprit. 

C’est une technologie d’impression par dépôt de fil fondu. Un filament de plastique va être chauffé et fondu dans la tête d’impression, que l’on appelle aussi « buse ». Cette buse dépose le filament fondu par couches successives afin de réaliser l’objet en 3 dimensions. Après chaque couche, le plateau s’abaisse légèrement pour déposer la couche suivante et ainsi de suite. Chaque couche de plastique fondu fusionne avec la précédente et c’est l’empilement de ces différentes couches qui vont former l’objet final.

Points forts

  • Facilité d'utilisation
  • Economique
  • Grande variété de matériaux
  • Pas ou peu de post traitement

Points faibles

  • Temps d'impression élevé
  • Résolution limitée
  • Couches dépression légèrement visibles

Imprimantes à résine (SLA)

Les imprimantes SLA sont également appelées imprimantes à résine. Comme son nom l’indique, on ne va pas utiliser un filament fondu mais bien de la résine. L’idée d’une succession de couches reste la même mais son fonctionnement est totalement différent. 

En effet, ce type d’imprimante utilise le processus de photopolymérisation. On utilise de la résine photosensible (qui réagit à la lumière) qui va se solidifier au contact de la lumière. A chaque couche, un laser va « dessiner » la forme voulue et la résine va se solidifier selon cette forme. Le plateau est immergé dans le fond du réservoir de résine liquide et va s’élever légèrement à chaque couche pour obtenir cette succession de couches. A la fin de l’impression, l’objet ayant baigné dans la résine, doit être nettoyé. 

Points forts

  • Finesse d'impression
  • Etat des surfaces plus lisse

Points faibles

  • Temps d'impression élevé
  • Nécessite un nettoyage après impression
  • Matériaux limités
  • Matériaux fragiles

Imprimantes à fritage de poudre (SLS)

Le dernier type d’imprimantes 3D sont les imprimantes SLS ou « par frittage de poudre ». Ce genre d’imprimantes est le moins rependu car plus complexe et onéreux. 

Afin de réaliser les différentes couches de l’objet, un laser va dessiner les différentes couches dans un bac contenant de la poudre. Cette poudre va, au contact du laser, se solidifier pour former une couche. Comme dans les autres types d’imprimantes, c’est la succession de couches qui vont former l’objet final.

Points forts

  • Finesse d'impression
  • Impression en nylon très résistante

Points faibles

  • Prix élevé
  • Choix des matériaux très réduis
  • Usages très précis

A qui s'adresse l'impression 3D ?

Education

Apprendre par l’exemple, comprendre le fonctionnement, tester, toucher... 

Tout cela est maintenant possible grâce à l’impression 3D qui permet de matérialiser des projets éducatifs mais aussi de stimuler la créativité des jeunes.

Médecine

Le secteur médical s’est très vite intéressé à la technologie additive. L’impression 3D permet de créer des implants adaptés sur mesure, de créer du tissus humain ou des organes directement à partir de cellules souches. Un pas de plus vers le clonage et l’immortalité?

Architecture

L’atout apporté par l’impression 3D aux architectes est le plus évident, elle permet de créer des prototypes, maquettes et de visualiser une création matérialisée au lieu de se contenter d’une image sur papier ou sur un écran.

Design

Dans le domaine du design, l’impression 3D est un outil très utile qui révolutionne le domaine car il permet de concevoir des objets impossibles à réaliser jusque là avec les techniques de fabrication habituelles.

Loisirs

Créer, construire, faire soi-même, ... Aujourd’hui c’est possible grâce aux technologies actuelles on peut créer des pièces techniques, programmer des cartes électroniques et devenir concepteur. L’univers des makers est devenu accessible à tous.

Particuliers

On peut imaginer que dans le futur, les constructeurs finissent par proposer le téléchargement de leurs fichiers à imprimer chez soi plutôt que de lancer des productions de masse à stocker,... L’avenir semble radieux pour le domaine de l’impression 3D.

Professionnel ou particulier ?

Le choix d’une imprimante dépend tout d’abord de l’utilisation que vous allez en avoir. Un particulier aura plus souvent tendance à utiliser une machine comme hobby et ce, occasionnellement. De par cette usage, les modèles entrée de gamme seront tout à fait adapté à ce profil. Un professionnel, quand à lui cherchera par nature un équipement fiable qui pourra durer dans le temps. Ces besoins l’amènera à s’orienter vers une catégorie moyen (ou haut) de gamme.

De manière générale, des produits entrée, moyen et haut de gamme pourront imprimer les mêmes objets. Les principaux facteurs qui influent sur le prix d’une machine sont le volume d’impression, la fiabilité et la durabilité. C’est ce sur quoi vous devez porter votre attention lors du choix de votre imprimante.

Il est difficile dire à partir de quel prix on entre dans une gamme professionnelle. On estime qu’a partir de 1000 €, les produits sont moins grand public. 

Trouvez l'imprimante qui vous convient !

Notre guide interactif vous permet de trouver l'imprimante qui correspond à vos besoins.